Ne restez pas seul ...
LIENS VERS ARTICLES
____________________________
HARCELEMENT MORAL : Obligations de l'employeur
Arrêt n°1647 du 27 novembre 2019 (18-10.551) – Cour de cassation – Chambre sociale – ECLI:FR:CCASS:2019:SO01647. (Cours de cassation)
_______________________________________________
Regardez en replay “Petits Chefs”, l’enquête sur le harcèlement moral au travail
France 3 Paris-Île-de-France diffusait lundi l’enquête de Lucia Sanchez sur les managers toxiques. L’occasion de mieux comprendre le harcèlement moral qui touche un salarié sur six. “Petits Chefs” est disponible en replay sur france.tv. (France 3)
_______________________________________________
Le référent contre le harcèlement sexuel, personne de confiance ou alibi ?
Les acteurs de la mixité en entreprise considèrent que sa nomination, obligatoire depuis le 1er janvier 2019, peut faire bouger les lignes. (Le Monde)
_______________________________________________
« Gouvernance ». Soumettre par harcèlements multiples qui empêchent de penser.
Tout est support de harcèlement. C’est épuisant. Et cela empêche de réfléchir,empêche de prendre du recul. Œillères mentales pour avoir une masse soumise. (Médiapart)
_______________________________________________
Harcèlement moral au travail : comment bien agir et le prouver ?
Le harcèlement moral peut prendre de multiples formes, souvent insidieuses comme par exemple des propos désobligeants, brimades, humiliations, insultes, reproches répétés… Face à cela, le salarié victime se sent souvent démuni. Pourtant, sachez qu’il existe des possibilités afin de vous défendre et de faire valoir vos droits !
_______________________________________________
HARCELEMENT MORAL AU TRAVAIL :
une analyse managériale de sa prolifération
(Extrait article de Stéphanie CARPENTIER, Expert en Management des DRH et prévention)
… Certes, le titre est provocateur pour attirer l’attention mais il est avant tout très réaliste ! Mon expérience de consultant et mon expertise sur les questions de souffrance au travail me permettent en effet de constater que le harcèlement moral n’a jamais été aussi courant dans les organisations, qu’elles soient privées, publiques ou associatives, à échelle internationale ou locale, et ce à tous les niveaux de la hiérarchie. C’est d’ailleurs probablement ce qui explique le très récent consensus de l’Organisation Internationale du Travail sur la lutte contre le harcèlement moral au travail.
Le harcèlement moral au travail : une réalité dénoncée depuis de nombreuses années mais souvent niée au niveau managérial
La Conférence Internationale du Travail a en effet conclu fin juin 2019 sa 108ème session par l’adoption d’une convention et d’une recommandation pour combattre la violence et le harcèlement au travail
Cette nouvelle norme internationale du travail a pour but de protéger les travailleurs et les employés, quel que soit leur statut contractuel.
Les psychiatres et les psychologues avaient alerté sur ce phénomène il y a déjà longtemps.
Quelques définitions scientifiques du harcèlement moral au travail un répertoire de 45 actes hostiles qui sont répartis en cinq catégories
F. Hirigoyen définit pour sa part le harcèlement moralcomme étant « toute conduite abusive se manifestant notamment par des comportements, des paroles, des actes, des gestes, des écrits, pouvant porter atteinte à la personnalité, à la dignité ou à l’intégrité physique ou psychique d’une personne, mettre en péril l’emploi de celle-ci ou dégrader le climat de travail »(in Le harcèlement moral. La violence perverse au quotidien, Pocket, 1998, p.67).
A l'origine de ces procédés de harcèlement moral, "on ne trouve pas des faits patents explpicatifs, mais plutôt un ensemble de sentiments inavouables". dixit M.F. Hirigoyen.
Une confusion fréquente entre le harcèlement moral au travail et d’autres problèmes de management
M.F. Hirigoyen elle-même le rappelle souvent, le harcèlement moral n’est pas assimilable au stress, au conflit professionnel, à la maltraitance managériale, aux agressions ponctuelles, à d’autres formes de violence au travail, aux mauvaises conditions de travail ou aux contraintes professionnelles (in Malaise dans le travail. Harcèlement moral : démêler le vrai du faux, La Découverte, 2001, pp. 15-29). Le harcèlement moral s’en rapproche en effet mais s’en distingue principalement par le manque de respect de l’harceleur envers ses victimes, de son intentionnalité de faire mal et des pratiques diffuses qu’il adopte.
Souffrance au travail du Gard (SAT30) est une association Loi 1901, dont l'objet est le soutien, l'accompagnement et l'aide de toute personne en situation de souffrance au travail. Elle se veut pluridisciplinaire dans les domaines social (travailleurs sociaux, syndicats), juridique (juristes, avocats), et santé (Psychiatres, psychologues, ...).
Mention légale : Responsable de publication : Daniel SARTOR - Tous droits réservés.